top of page

Bénéfices du Jambon Ibérique

 

 

 

TENDANCES 12/12/2017 13:41 CET | Mise à jour 12/12/2017 13:59 CET

Jambon ibérique, bon pour le coeur

Une autre excuse pour le manger.

  • Rédaction HuffPost EFE

 

Une étude réalisée par l'Unité de l' Endothelium et Médecine Cardiométabolique de l'Hôpital Ramón y Cajal de Madrid montre que la consommation de jambon ibérique améliore la santé vasculaire chez les personnes en bonne santé, selon la revue scientifique The Journal of Nutrition Health and Aging.

Cette recherche, dirigée par le professeur de médecine de l'Université d'Alcalá de Henares et responsable de l'Unité de l'Endothélium, le Dr José Sabán, a été réalisée sur un échantillon de cent personnes âgées de 25 à 55 ans, sans maladies cardiométaboliques.

Pendant six semaines, un groupe de l'échantillon a suivi un régime enrichi en jambon ibérique, à raison de 50 grammes par jour, alors que le second groupe, témoin, n'a pas fait cet apport.

 

La consommation améliore l'endothélium, qui est la couche de cellules qui tapisse l'intérieur des vaisseaux sanguins et son état est directement lié au degré de santé des artères. Ces améliorations ont lieu à la fois du point de vue biochimique et hémodynamique, selon la recherche.

 

En outre, l'étude montre que les effets positifs de la consommation de jambon sont restés pendant six semaines après la suspension de la prise alimentaire. Cette mémoire endothéliale fonctionne comme un bénéfice prolongé après la fin du travail, il est ajouté.

La recherche indique également que le jambon ibérique peut être introduit dans l'alimentation sans prendre de poids ou augmenter les niveaux de triglycérides, au moins à court terme.

 

Dr Sabán souligne le potentiel de ce travail dans le domaine cardiométabolique et souligne qu'il pourrait bénéficier aux fumeurs, diabétiques, hypertendus, les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, les patients cardiaques ou les sujets qui ont subi un accident vasculaire cérébral, et influencer le vieillissement lui-même, selon une recherche effectuée à l'Université de Baltimore (USA).

 

"Vivre plus et mieux passe par la prise en charge de l'endothélium", souligne Sabán. Le médecin souligne dans son étude l'importance de l'endothélium non seulement dans les maladies cardiovasculaires, mais dans le vieillissement lui-même. "Si ces résultats du jambon ibérique avaient été obtenus par les américains au hamburger, les italiens à la pizza ou les allemands aux saucisses, la répercussion aurait été énorme", ajoute le docteur.

 

L'étude a été publiée il y a un an dans la version en ligne du magazine et sort maintenant dans son format papier. "Ce fait donne un plus grand impact au niveau international et constitue un énorme pas en avant pour sa diffusion, sa promotion et sa connaissance", a souligné Sabán.

Article original en espagnol ici

Avantages pour la santé du jambon ibérique nourri au gland

 

Les graisses ibériques de porc gland contiennent plus de 55% d'acide oléique (mono-insaturé). Ces graisses, comme démontré dans des études scientifiques rigoureuses, produisent un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin, favorisant une augmentation du taux de cholestérol bénéfique (HDL) et réduisant le taux de cholestérol nocif (LDL). Seule l'huile d'olive vierge a une teneur plus élevée en acide oléique.

 

La proportion totale d'acides gras insaturés dans la graisse des produits salés de porc ibérique nourris avec des glands est supérieure à 75%, ce qui en fait le plus «cardio-sain» de toutes les graisses animales connues et même plus sain qu'une partie de l'origine légume Le mérite n'est pas seulement de la race des cochons; il influence grandement l'alimentation des glands et de l'herbe.

En plus de cet effet bénéfique sur le cholestérol, le jambon ibérique fournit des protéines, des vitamines B1, B6, B12 et de l'acide folique, très bénéfiques pour le système nerveux et le bon fonctionnement du cerveau. Il est également riche en vitamine E , un puissant antioxydant, et en minéraux tels que le cuivre, essentiel pour les os et le cartilage, le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore et le sélénium, ce dernier étant étroitement lié aux processus anti - âge .

 

En ce qui concerne la contribution énergétique, 100 grammes de jambon ibérique nourri au gland fournissent moins de 250 kcal (plus ou moins comme du pain), donc une consommation modérée ne nuira pas aux régimes hypocaloriques .

C'est aussi un excellent substitut à la viande rouge , puisque 100 grammes de jambon contiennent 43 grammes de protéines.

 

Le sel est pratiquement le seul élément malsain du jambon. L'OMS recommande de consommer au maximum 5 grammes de sel par jour pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire, même si la moyenne mondiale se situe entre 10 et 12 grammes , soit plus du double.

Le jambon ibérique est celui qui contient le moins de sel (entre 2,5% et 4,5%). Ils sont suivis du jambon Serrano (5%), du jambon de Bayonne (5,5%) et du jambon de Parme (5,7%). Le secret réside dans la génétique des porcs ibériques: la graisse infiltrée et le pH plus élevé rendent difficile la pénétration du sel. Si on le compare avec d'autres produits, il serait par exemple au même niveau que le roquefort ou les olives.

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas faire sans sel dans la préparation du jambon. Sans cela, la viande pourrirait. Il agit également comme un exhausteur de goût: un jambon avec moins de 2,5% de sel aurait un goût insipide et aurait même une texture désagréable sur le palais.

 

Bibliographie recommandée

Le jambon ibérique Du pâturage au palais

Windows Barroso, J. (Ediciones Mundi-Prensa, 2006)

Bases de la qualité du jambon ibérique. La consommation de jambon ibérique et son influence sur les lipides plasmatiques

Maciá Botejara, E. (Junta de Estrémadure, 1997)

Caractéristiques productives de deux variétés de porc ibérique et teneur en vitamines et minéraux de leurs produits carnés

Forero Vizcaíno, FJ (Diputación de Huelva, 2002)

Porc ibérique: aspects clés

Buxadé Carbó, C.; Daza Anfrada, A. (Ed. Mundi-Press, 2001)

Article original en espagnol ici

Jambon ibérique: riche et sain

Il n'y a pas de meilleure chose que quelque chose que vous aimez est aussi en bonne santé. Nous comprenons que venant de nous, ne le croyez pas quand nous vous disons que le jambon ibérique est un plat très sain. Eh bien, nous allons vous montrer que c'est, et avec des données.

Les propriétés nutritionnelles de la race porcine ibérique, son système d'élevage et d'engraissement à base de glands, font que le jambon, une fois durci, est une source de santé et de bien-être pour l'organisme et un complément indispensable au régime méditerranéen.

Parce que le jambon ibérique ...

C'est protecteur cardiovasculaire:

62% des graisses de porc sont composées d'acides gras monoinsaturés et d'acide oléique qui favorisent l'apparition dans le sang de HDI (bon cholestérol) et réduisent les taux de LDL-C (mauvais cholestérol) et de fibrinogène (substance liée à la coagulation) de sang). Par conséquent, la consommation de jambon évite également la coagulation intravasculaire et la thrombose.

En outre, comme la teneur en sel du jambon ibérique est entièrement contrôlée dans son processus de guérison, il est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes d'hypertension.

C'est antioxydant :

Il contient beaucoup de vitamine E ou tocophérol, également connu comme la vitamine de la jeunesse et de la beauté pour sa fonction antioxydante.

• Riche en vitamines et minéraux :

Il contient des vitamines B1, B6, B12 et de l'acide folique, très bénéfique pour le système nerveux et le bon fonctionnement du cerveau, des minéraux comme le fer, le cuivre et le phosphore, de nombreuses protéines et autres oligo-éléments. la menstruation et la ménopause, et favorisent la croissance et le développement musculaire et osseux chez les enfants et les adolescents.

• Faible en calories :

Le jambon ibérique a moins de calories que toute autre saucisse, 100 gr. ils ne contribuent que 190 calories. En fait, c'est l'un des composants de base que nous devons intégrer dans notre alimentation quotidienne puisqu'il a été démontré que les lipides sanguins tombent.

Vous ne pouvez pas nier que nous donnons de bonnes raisons d'affirmer que le jambon ibérique, ainsi que le bien ... c'est sain!

©2018 by Coeur Ibérique. Proudly created with Wix.com

bottom of page